CNP

Adresses des agences

Agences cnp

Organigramme du CNP

Agences cnp

Edition et diffusion des manuels scolaires et des outils pédagogiques éducatifs

Le manuel scolaire bénéficie d'un intérêt particulier dans la politique éducative tunisienne. Chaque année, le CNP édite et diffuse plus de 260 titres de manuels scolaires plus que13 millions d’exemplaires destinés aux élèves de l’enseignement de base et du secondaire. La production de ces manuels nécessite la transformation d’environ 5000 tonnes de papier.

6500 libraires répartis sur tout le territoire de la république, se partagent chaque année la distribution de 14 millions d’exemplaires.

Ainsi, et conformément à la législation en vigueur, le Ministère de l’Education publie, chaque année et avant la rentrée scolaire, « la liste officielle des manuels scolaires » autorisée dans les écoles. Les mêmes manuels sont en usage dans toutes les écoles du pays et il n’est pas permis aux enseignants d’exiger des élèves d’autres manuels scolaires que ceux figurant dans la liste officielle.


1. L’édition d’un manuel ou d’un outil pédagogique

- Travaux d’édition

Dés que les travaux d’élaboration d’un nouveau manuel ou de modification d’un manuel en usage achevés, le manuscrit est transmis au Centre National Pédagogique pour édition et diffusion.
Les travaux d’édition consistent essentiellement en :

  • L’acquisition des droits d’utilisation des contenus proposés par les auteurs et couvert par la propriété intellectuelle.
  • la préparation de la pré-maquette adaptée au domaine et au niveau scolaire visés par le manuel. Cette pré-maquette fixe les normes à appliquer par les techniciens de mise en page du manuel et notamment, les graphismes à utiliser, les formats de pages, la taille et la police à utiliser pour les textes et les appareillages pédagogiques, les couleurs à utiliser, etc.
  • la saisie des textes
  • la réalisation des illustrations
  • la recherche et, le cas échéant, la réalisation des photos, leur traitement numérique et leur préparation en vue d’une impression offset sur rotatives.
  • La réalisation des cartes et des graphiques
  • La mise en page
  • La vérification linguistique
  • L’attribution de code d’identification et de code à barres
  • La préparation des fichiers nécessaires à l’impression


Toutes ces opérations sont confiées au Centre National Pédagogique qui dispose des structures appropriées et qui, en cas de besoin, fait appel à l’appui d’intervenants externes par le biais de consultations ou d’appel d’offres.

Cependant, durant toute cette phase, l’équipe de conception-élaboration du manuel reste très impliquée dans la réalisation de toutes les opérations énumérées ci-dessus qui, même si elles revêtent un aspect hautement technique, ont un impact important sur la qualité pédagogique du manuel.


Ainsi, la pré-maquette est validée par les auteurs. Ces derniers choisissent les photos, valident les illustrations et veillent à la conformité des illustrations, des schémas et des graphes. Ils se chargent de la vérification des textes et de leur correction par les opérateurs de saisie et valident ou rejettent les propositions qui leur sont proposées par les vérificateurs linguistiques. Le travail des auteurs n’est terminé qu’à la signature du « Bon à tirer » qui autorise la mise du manuel sous presse.

- Travaux d’impression

Le CNP délègue sur le secteur privé pour l’impression de plus de 98% des manuels qu’il édite chaque année. En effet la Tunisie dispose d’un secteur d’activité très actif en matière d’impression qui compte pas moins de huit grosses unités dotés d’équipements et de qualifications à même de réaliser des tirages importants dans des délais relativement courts. Aussi, le CNP exige des procédures de contrôle qualité et des normes qualité en usage chez l’imprimeur. Une équipe de contrôle-qualité du CNP est perpétuellement sur le terrain pour veiller à l’application de ces normes et de ces procédures.

2. La diffusion

Les principes sur lesquels se base le système de distribution du manuel scolaire sont pour l’essentiel :

  • La vente du manuel à l’élève de manière à le responsabiliser vis-à-vis de cet outil-clé dans le processus d’apprentissage et pilier du système éducatif national
  • Pratiquer des prix à caractère social et devant être à la portée de toutes les bourses.
  • Encourager le réseau de distribution de manière à ce qu’il soit suffisamment dense pour toucher tous les points du territoire national et permettre à tout élève tunisien de disposer de son manuel scolaire. Ainsi, une marge de 25% sur le prix de vente public du manuel est attribuée au libraire.
  • Permettre aux élèves issus de familles déshéritées d’avoir gratuitement leurs manuels scolaires.

Outre les entrepôts centraux destinés à réceptionner les manuels après leur impression, le CNP dispose de 24 agences réparties sur tout le territoire tunisien (une agence par gouvernorat à l’exception du gouvernorat de Manouba) qui assurent la vente des manuels aux libraires. Le réseau de distribution compte 6500 libraires répartis sur tout le territoire national et assurant la vente des manuels aux élèves.
Compte tenu du nombre d’élèves de chaque région, un quota est mis à la disposition de chaque agence et, chaque libraire, à quelques exceptions prés, est tenu de s’approvisionner auprès de l’agence de son gouvernorat. Le CNP veille aussi à ce que les manuels soient répartis entre les différents libraires de manière à éviter toute opération de spéculation.